Le Cambodge et l'Inde sont d'accord pour la consolidation de leurs relations
AKP Phnom Penh, 23 décembre 2004 --
Le Cambodge et l'Inde sont d'accord pour examiner les tâches à accomplir ensemble en vue de promouvoir leurs relations suivant la potentialité dont ils disposent.
Le Premier ministre Hun Sèn a affirmé ainsi lors de son entretien avec Pradeep Kumar Kapur, ambassadeur de l'Inde au Cambodge, le 21 décembre à la présidence du Conseil des ministres.
En exprimant sa satisfaction vis-à-vis des relations entre les deux pays, le Premier ministre souhaite renforcer la coopération dans le domaine touristique. Il propose ainsi à la partie indienne d'étudier la possibilité d'organiser des vols directs d'une des villes de l'Inde à Phnom Penh ou à Siemreap pour accroître le nombre de touristes des deux pays riches en patrimoines culturels.
Sachant que l'Inde possède de bonne technologie et d'expériences dans le domaine agricole, dans le système d'irrigation, le chef du gouvernement cambodgien lui a proposé d'aider le Cambodge dans ce domaine et d'accorder des bourses à des étudiants cambodgiens.
Concernant l'ASEAN, Samdech Hun Sèn a demandé à l'Inde d'aider à l'intégration dans l'ASEAN en particulier de ses 4 pays membres les plus pauvres.
De son côté, Kapur, qui va terminer sa mission au Cambodge vers la fin de cette année, s'engage à continuer à renforcer les relations entre les deux pays. Le diplomate indien a affirmé que son pays soutenait la candidature du Cambodge d'être membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2006-2007 et le jugement des ex-chefs Khmers rouges.--AKP