THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 “Les réformes anti-corruption constituent le défi majeur”

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

“Les réformes anti-corruption constituent le défi majeur” Empty
MessageSujet: “Les réformes anti-corruption constituent le défi majeur”   “Les réformes anti-corruption constituent le défi majeur” EmptySam 18 Déc - 9:32

“Les réformes anti-corruption constituent le défi majeur” Sam Rainsy

Cambodge Soir - Edition 14/12/2004

Courrier de Sam Rainsy

“Les réformes anti-corruption constituent le défi majeur”

La réunion du Groupe consultatif des pays donateurs la semaine dernière s’est terminée par une réduction de l’aide annoncée au Cambodge qui “vient sanctionner les mauvaises performances du gouvernement et souligne la volonté affichée par les donateurs de mieux faire dépendre leur assistance des efforts de Phnom Penh” (Cambodge Soir, 8 décembre 2004). Les efforts attendus du gouvernement cambodgien portent sur une série de réformes fondamentales, en particulier celles qui visent à réduire la corruption. Ces réformes ont été clairement formulées par la Banque mondiale dans son rapport intitulé Le Cambodge à la croisée des chemins. Tous les responsables politiques du pays s’accordent sur la nécessité et l’urgence d’entreprendre les réformes nécessaires et affichent une volonté d’aller de l’avant qui porte à l’optimisme.

A la fin de cette semaine, l’Assemblée nationale sera appelée à débattre du Budget 2005 dont le gouvernement a déjà soumis le projet aux députés. Les débats devraient être passionnants car ils permettront au public de tester la cohérence des intentions ainsi que celle des chiffres, et d’avoir un premier aperçu de l’impact des réformes recommandées par la Banque mondiale sur les finances publiques et les possibilités de l’Etat d’améliorer les conditions de vie de la population. En effet, il y a une relation très étroite entre les résultats attendus de la lutte contre la corruption et les chiffres inscrits dans le Budget national.

Dans un récent rapport intitulé Evaluation de la corruption au Cambodge réalisé pour le compte de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) on apprend que “les fonds détournés chaque année des coffres de l’Etat atteignent entre 300 et 500 millions de dollars”. Si l’on commence à réduire la corruption, une partie des fonds qui étaient détournés auparavant devrait se retrouver dorénavant dans les caisses de l’Etat par suite notamment d’une meilleure collecte des recettes fiscales (impôts et taxes) et non fiscales (recettes de la forêt, des pêcheries, des plantations de caoutchouc, des télécommunications, de l’aviation civile, du tourisme, etc.). Sur la base de ce rapport, une réduction de la corruption de 20% en 2005 devrait rapporter entre 60 et 100 millions de dollars de recettes supplémentaires à l’Etat.

Par rapport à la Loi de finances 2004, les recettes fiscales prévues dans le Budget 2005 devraient augmenter de 68 millions de dollars (+18%) et les recettes non fiscales (corrigées des effets liés à la suppression des quotas textiles) de 10 millions de dollars (+9%), soit une augmentation totale de 78 millions de dollars (+16%). Cette croissance de 16% correspond très sensiblement à celle enregistrée chaque année par les recettes de l’Etat depuis 1998, c’est-à-dire depuis la fin totale de la guerre, sans aucune réforme anti-corruption, et cela du fait uniquement de la croissance économique et des ajustements effectués depuis 1993 pour accroître la pression fiscale (initialement très faible) et donner plus de moyens d’intervention à l’Etat.

Par conséquent, le potentiel des effets bénéfiques de la lutte contre la corruption reste intact pour 2005 et les années suivantes et, comme l’ont souligné récemment les pays donateurs, les réformes anti-corruption constituent le défi majeur que le Cambodge doit relever pour faire reculer la pauvreté et donner un avenir décent à sa jeunesse.

Sam Rainsy

Député

Ancien Ministre des Finances
Revenir en haut Aller en bas
 
“Les réformes anti-corruption constituent le défi majeur”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un organisme anti-corruption poursuivi pour... corruption
» Les dons alimentent la corruption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser