Les victimes du tsunami en Asie du Sud, pays par pays
LEMONDE.FR | 27.12.04 | 09h48 • MIS A JOUR LE 27.12.04 | 12h37
Voici les bilans relatifs aux victimes communiqués lundi 27 décembre au matin, pays par pays :
Sri Lanka : près de 11 000 personnes, dont 70 étrangers ont été tuées et 50 disparus, selon l'armée sri-lankaise et les rebelles tamouls.
Inde : au moins 6 279 morts, dont 2 780 dans l'Etat du Tamil Nadu et au moins 3 000 dans les îles indiennes Andaman et Nicobar, situées dans le golfe du Bengale, non loin de l'épicentre du séisme, selon l'agence Press Trust of India (PTI).
Indonésie : au moins 4 725 morts dans le nord de l'île de Sumatra, selon le ministère indonésien des affaires sociales. Le plus grand nombre de victimes, environ 3 000 morts, a été comptabilisé dans la région de Banda Atjeh, à la pointe nord de la province d'Atjeh et de l'île de Sumatra, selon un porte-parole du ministère.
Thaïlande : au moins 839 morts et plus de 7 200 blessés, selon le ministère de l'intérieur. Un haut responsable du ministère a déclaré qu'un tiers des victimes étaient des touristes étrangers.
Malaisie : au moins 42 morts et un nombre indéterminé de disparus dans le nord-ouest du pays, notamment sur l'île touristique de Penang, la plus touchée avec 21 morts, selon le vice-premier ministre, Najib Razak, et des responsables locaux.
Maldives : au moins 32 morts et 51 disparus, selon les autorités.
Birmanie : au moins 30 personnes tuées, selon une organisation humanitaire internationale à Rangoun.
Bangladesh : au moins un père et son enfant sont morts dans le naufrage d'un bateau de touristes, selon des responsables locaux.
Afrique : le tsunami a eu des répercussions jusque sur la côte orientale de l'Afrique. Un homme s'est noyé près de Mombasa, au Kenya, et plus de 100 pêcheurs ont été portés disparus au large des côtes de la Somalie.
Selon le bilan encore provisoire, le nombre de morts s'élevait, lundi matin à 9 heures, à 22 950 personnes.
Avec AFP et Reuters