Économie
La Thaïlande dit n'avoir pas besoin du moratoire sur sa dette
Fri December 31, 2004 12:40 PM CET
BANGKOK (Reuters) - La Thaïlande n'a pas besoin d'un moratoire sur sa dette pour faire face aux conséquences de la catastrophe asiatique car son économie est suffisamment forte, a déclaré un haut responsable du ministère des Finances.
Le Club de Paris a annoncé jeudi qu'il examinerait le 12 janvier prochain un moratoire sur la dette des pays d'Asie victimes du tsunami de dimanche.
"Notre secteur financier est suffisamment fort et les banques commerciales thaïlandaises sont prêtes à accorder des prêts aux entreprises touchées par le tsunami", a déclaré Pannee Sathavarodom, directrice du bureau de gestion de la dette publique au ministère des Finances.
"Dans notre position, nous n'éprouvons pas le besoin d'entrer dans le programme du moratoire. Nous ne sommes pas touchés au point de ne plus pouvoir payer notre dette", a-t-elle ajouté.
L'océan Indien a été secoué par un séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter, déclenchant une série de tsunamis qui ont dévasté l'Asie du Sud-Est.
Au moins 4.500 personnes, dont 2.000 étrangers, ont été tués sur les plages de Thaïlande. Les analystes estiment que dans cette région très touristique, des dizaines de milliers de Thaïlandais vont se retrouver au chômage.