THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 POLITIQUE - Thaksin capitule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: POLITIQUE - Thaksin capitule   Mer 5 Avr - 11:15



POLITIQUE - Thaksin capitule

Ca y est, Thaksin a cédé. Après s’être battu comme un diable pendant deux mois pour résister à la pression de la rue, le Premier ministre a fait savoir hier qu’il renonçait à son poste, par respect pour le roi qu'il venait de rencontrer et pour le bien de la nation

Après deux mois de manifestations intenses demandant sa démission, Thaksin Shinawatra a finalement annoncé hier, la gorge serrée, qu’il renonçait au poste de Premier ministre. La veille encore pourtant, il revendiquait à la télévision sa légitimité à gouverner le pays, clamant avec arrogance que son parti avait justement recueilli 57% des suffrages. Il avait d'ailleurs à cette occasion proposé de convoquer une commission de réconciliation neutre pour juger de son sort politique. Mais ses opposants ayant fait savoir hier qu’ils refusaient tout compromis, la crise promettait de s’aggraver.
C’est donc dans la même émission télévisée de la chaîne 11 que Thaksin à fait connaître hier soir sa décision de se retirer momentanément de la vie politique. "A condition que les manifestants cessent leur mouvement et que les partis politiques participent aux prochaines élections", a-t-il précisé.
Rencontre avec le Roi
Cette annonce soudaine est arrivée quelques heures après que le Premier ministre ait rencontré Sa majesté le Roi Bhumibol Adulyadej. Il a d’ailleurs affirmé avoir pris cette décision par respect pour le Roi. "La raison pour laquelle je n’accepterai pas le poste est que cette année est une année auspicieuse pour le roi dont le 60e anniversaire de l’accession au trône arrive dans 60 jours", a-t-il dit. "Je demande à tous les Thaïlandais de se sacrifier pour le Roi", a-t-il ajouté tout en s’excusant auprès de ses 16 millions de supporters pour ne pas prendre le poste de Premier ministre.
Pour beaucoup de Thaïlandais, Thaksin représentait un changement radical de gouvernance en contraste avec les systèmes précédents réputés trop technocratiques. "Un pays se dirige comme une entreprise, aimait-il à dire". "Avec son style dynamique d’homme d’affaires, il a su faire bouger les choses", entend-on souvent. "De la corruption, il y en a toujours eu", s’exclame Ou, un jeune artisan de Nonthaburi, "et il y en aura encore après Thaksin. Par contre, personne n’a su développer le pays comme lui. Qui va le faire s’il s’en va ?"
Qui pour remplacer Thaksin ?
La question qui se pose en effet maintenant est qui va remplacer Thaksin. Ce dernier avait déjà il y a quelques jours avancé deux noms parmi les siens. Il s’agissait du ministre du Commerce et ancien Premier ministre adjoint Somkid Jatusripitak et de Bhokin Bholakul, ex-Président de l’Assemblée et co-leader du Thai Rak Thai. Le premier semble néanmoins avoir pour lui l’avantage d’avoir un bagage économique avec un passé relativement sans histoire. Il bénéficie en cela du soutien du milieu des affaires qui a d’ores et déjà manifesté sa préférence. Selon le Premier ministre, son successeur devrait être élu dès lors que le Parlement reprendra son activité, dans un mois. D’ici là, il reste chef du gouvernement intérimaire.
De leur côté, les leaders de l'opposition et de la PAD restent prudents, à l’image de Sondhi qui annonçait hier soir que la manifestation de vendredi aurait lieu malgré tout.
Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) mercredi 5 avril 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
POLITIQUE - Thaksin capitule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blague - politique
» Un politique défend la cause animale, un exemple à suivre!!!!
» Un parti politique pour les animaux aux Pays Bas
» La PAC (Politique Agricole Commune) et ses dérives...
» [Politique] Lettres de Jeanne Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: