THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 MINES - La Thaïlande cernée par les mines

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MINES - La Thaïlande cernée par les mines Empty
MessageSujet: MINES - La Thaïlande cernée par les mines   MINES - La Thaïlande cernée par les mines EmptyMer 3 Mai - 7:40

MINES - La Thaïlande cernée par les mines Emin%20Pictures%20029%202
Des centaines d'UXO, vestiges des conflits passés constituent avec les mines antipersonnels et antichars une menace quotidienne pour des centaines de milliers de personnes vivant sur près des frontières (Photo courtoisie Handicap International)

MINES - La Thaïlande cernée par les mines

La Thaïlande est un coin de paradis entouré d’une ceinture d’explosifs. Vestiges du passé ou conséquences de conflits présents, des milliers de mines et engins non explosés polluent les sols des zones frontalières du pays du sourire. Le gouvernement a bien signé le traité anti-mines mais les résultats se font toujours attendre


Il y aurait plus de 2.500 kilomètres carrés de terrain piégés par des mines en Thaïlande selon une enquête réalisée il y a six ans par NPA (Norvegian People’s Aid), une ONG Norvégienne. Un demi million de personnes seraient directement affectées, et chaque année, une centaine de civils meurent ou sont estropiés à vie pour avoir marché sur de tels engins.
La région de loin la plus touchée est la frontière avec le Cambodge. De Trat jusqu'à Ubon Ratchathani, c’est une vraie barrière de feu, autrefois destiné à protéger le pays de la menace Khmer rouge puis vietnamienne. La frontière avec le Laos, théâtre de l’insurrection communiste dans les années 70 et 80, est, elle, concernée sur la partie non délimitée par le Mékong, allant de la province de Loei à celle de Chang Rai, avec un foyer pénétrant dans le nord de la province de Petchabun.
Mais si le cas des frontières cambodgiennes et laotiennes apparaît comme un vestige de conflits passés, à la frontière birmane la situation reste évolutive. Les incessants conflits entre la junte birmane et les différentes ethnies vivants sur la frontière, doublé des trafics en tout genre, amènent les forces en présence à recourir au minage. Cela dit, officiellement, la Thaïlande ne pose pas de mines, conformément à ses engagements.
Moins de 1% de la surface à déminer nettoyée
En effet, le pays a signé en 1997 la convention d’Ottawa interdisant l’utilisation et le transport de mines antipersonnel. Le traité implique par ailleurs un déminage total dans les 10 ans. Mais moins de 1% de la surface supposée minée a été nettoyé depuis 1999. La raison officielle évoque un manque de moyens bien que des pays comme les Etats-Unis et le Japon fournissent des fonds, du matériel sophistiqué et leur savoir-faire.
Un consultant impliqué dans le domaine du déminage explique : "Les militaires [l’armée] dirigent les opérations de déminage, les mêmes qui ont miné la plupart des terrains dans un but bien précis. Alors si ces engins ont encore une utilité stratégique quelconque, il est illogique pour eux de les enlever."
L’armée, maître d’œuvre du déminage, aurait d’ailleurs diminué l’an dernier de 50% le budget du Thailand Mine Action Center (TMAC), l’organisme chargé de diriger les opérations. C’est pourquoi TMAC, avec l’appui d’ONG, a demandé à être dégagé de la tutelle du ministère de la Défense pour être placé sous celle du Premier ministre. Une requête qui ressemble à un défi lancé au gouvernement de prendre une bonne fois pour toute le problème des mines antipersonnel au sérieux.
Pierre Queffélec (LPJ - Bangkok) mercredi 3 mai 2006

En savoir plus :
www.tmac.go.th
www.icbl.org
www.handicap-international.org
www.mineaction.org
Revenir en haut Aller en bas
 
MINES - La Thaïlande cernée par les mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mines en chiffres
» Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN )
» Mines antipersonnel : le salaire de la peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser